Site officiel de la

Commune de Pomy

Accueil

Prochains événements

Lutte contre le chardon des champs, le cirse laineux et le cirse vulgaire

Le chardon des champs, le cirse laineux et le cirse vulgaire comptent parmi les plantes nuisibles à l’agriculture à lutte obligatoire sur le territoire cantonal.

Pour lutter efficacement contre ces plantes indésirables, il est important de bien savoir les identifier et de les distinguer des autres espèces protégées ou non-réglementées.

Pour cela, l’Inspectorat phytosanitaire a élaboré des fiches techniques chardons « identification » et « confusions ».

Icone pdfconfusions_chardons

Icone pdfidentification_chardons

Nids de frelons asiatiques – AVIS DE RECHERCHE

Icone pdfFrelon asiatique – Flyer

Icone pdfFrelon asiatique – Dépliant

Repas et devoirs surveillés à Pomy

Icone pdfFlyer devoirs surveillés

 

Eau Potable – Devoir d’information à la population

Icone pdffiche-information-2023

En cas de dérangement survenant sur le réseau de distribution de la commune, contacter la personne suivante, dans l’ordre de priorité :

1) Fontainier : Laurent Chevalley au 079 744 80 08
2) Municipal : Kilian Cuche au 079 722 94 91

Il se fait tard, je rentre avec PubliCar – bus sur demande

Affiche PubliCar Vaud

 

 

Association VERSO, centre d’évaluation FIDE (Test de langue) de votre région

Affiche dates 2024

 

 

Bienvenue dans le canton de Vaud

Site destiné aux personnes étrangères qui viennent s’établir dans le canton de Vaud

https://www.vaud-bienvenue.ch/

 

 

S’inscrire au registre des entreprises

Selon la loi vaudoise sur l’exercice des activités économiques (LEAE), les communes doivent tenir un registre des entreprises qui se situent sur son territoire. 

Si votre entreprise se situe sur la commune de Pomy, vous devez la faire connaître auprès de notre administration avant son ouverture. s’entend par entreprises toute activité économique indépendante exercée en vue d’un revenu régulier, qu’elle que soit sa forme juridique. les succursales, les dépôts, les adresses postales et les locaux de vente doivent également faire l’objet d’une inscription.

Formulaire inscription registre des entreprises

 

Contacts du Service de la population

cliquer ici

 

 

Exigence d’un niveau de langue minimum pour toute demande d’une autorisation d’établissement (permis C) pour les ressortissant.e.s de certains pays européens

Nouvelle pratique pour les ressortissant.e.s de certains pays européens : exigence d’un niveau de langue minimum pour toute demande d’une autorisation d’établissement
(permis C).
A partir du 1er mai 2023 (date de dépôt de la demande), l’ensemble des personnes ressortissantes d’un des pays mentionnés ci-après devront présenter un certificat de langue française (A1 à l’écrit et A2 à l’oral) pour obtenir un permis C.

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Portugal.

Ces exigences linguistiques ne s’appliquent pas aux personnes qui ont grandi dans un pays francophone, ont suivi des études en français, sont déjà titulaires d’un permis C ou ont déposé leur demande avant le 1er mai 2023.

Dès le 1er mai 2023, les personnes qui se verraient refuser le permis C parce qu’elles ne rempliraient pas l’exigence linguistique, se verront octroyer un permis B pour une durée de cinq ans. Dès qu’elles disposeront d’une attestation de langue, elles pourront demander et obtenir le permis C sans attendre l’échéance de leur permis B.

Plus d’informations disponibles sur le site Internet du Canton de Vaud :
https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/entree-et-sejour/transformation-de-
lautorisation-de-sejour-b-en-autorisation-detablissement-c/
 

Naturalisation – test de connaissances

Nouvel outil de test des connaissances élémentaires pour les naturalisations “A-Vaud-Test” ainsi que le didactitiel mis en ligne par le Bureau cantonal d’intégration : www.vd.ch/didacticiel-natu

Mot du Syndic

Proche de la deuxième ville du canton, Pomy a réussi à conserver son côté rural. Situé entre la ville et la campagne, notre village continue sa modernisation.

De nombreux projets d’infrastructure sont en cours de planification et proches de passer en phase de construction. L’arrivée prochaine d’une voie de mobilité douce, permettra à tous de se déplacer avec un minimum d’empreinte carbone, et en toute sécurité.

Je souhaite vivement que vous puissiez vous impliquer dans la vie associative au sein de nos sociétés locales, en participant aux nombreuses activités qu’elles vous proposent tout au long de l’année. Grâce à elles, l’intégration à notre village vous sera facilitée.

L’activité politique est riche et variée. Les débats ont lieu lors de nos séances du Conseil général, auquel vous êtes invités à participer.

Des services de proximité sont à votre disposition, soit pour l’accueil et les loisirs de vos enfants, soit dans le domaine des activités culturelles et sportives, ceci pour toute la famille.
Je vous invite à vous rendre auprès de nos nombreux commerçants et artisans qui offrent une activité économique à notre communauté.

La qualité de vie et le bien-être de la population se construisent ensemble, avec toutes les forces vives et toutes les personnes qui souhaitent prendre part à l’évolution de la commune.

Je vous souhaite la bienvenue à Pomy.

Yvan Débieux
Syndic